En savoir plus

Bienvenue sur le site du Collectif Plus digne la vie.

Constitué le 10 décembre 2008, soixante ans après la promulgation de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Plus digne la vie est un collectif où se retrouvent autrement, dans un contexte favorable à l’échange, aux approfondissements, à l’élaboration de propositions pratiques (dans le cadre de concertations avec les acteurs de terrain et les décideurs), celles et ceux qui comprennent que le souci éthique de l’autre relève aussi du courage de s’engager avec lui, dans son combat, là où la dignité de sa vie dépend étroitement de notre propre conception de la dignité.

Manifeste fondateur du Collectif, proposé dès sa création, Pour une dignité en acte affirme l’impérieuse nécessité de refonder, ensemble, dans l’action, au plus près des réalités humaines que la société méconnait, évite ou refuse, une dynamique de la solidarité et de la dignité en acte.

Lire le manifeste fondateur

Le collectif est l’auteur d’un manifeste lancé le 17 janvier 2011 affirmant un prétendu « droit à la mort » comme une régression éthique et proposant une dignité en acte, au plus proche des réalités du terrain. Ce manifeste fut signé par plus de 13000 personnes en 10 jours. La proposition de loi fut vidée de ses 7 articles par les sénateurs le 26 janvier 2011.

Lire le manifeste pour la dignité de la personne en fin de vie

Lire le sondage « Les Français et les soins palliatifs »

Depuis, le collectif s’active autour de plusieurs initiatives, parmi lesquelles des rencontres ainsi que la réunion de 1000 textes pour la dignité, travail de recueil d’expériences personnelles qui affirment et illustrent la dignité comme une valeur absolument centrale.

Lire les textes de l’initiative

Participer

Statuts de l’Association Plus digne la vie