Dossier – Légalisation de l’euthanasie en Belgique : un bilan

Résultats d’une enquête qualitative auprès de professionnels de santé belges travaillant en soins palliatifs

 

Le Collectif Plus Digne la Vie entend apporter sa contribution dans le débat public, notamment dans le cadre de l’actuelle campagne présidentielle.
Notre démarche s’inspire de la réalité et c’est avec ce souci d’une approche concrète des situations que nous vous proposons un bilan des pratiques d’euthanasie en Belgique, dix ans après leur légalisation.

 

A cet effet nous avons interrogé une vingtaine de professionnels de santé – médecins et infirmières – à travers le réseau des soins palliatifs de la Wallonie (pour des raisons de commodité linguistique).

 

Les résultats de cette consultation sont pour le moins contrastés et mettent clairement en avant des manquements graves et des doutes certains : procédures aléatoirement respectées, injections pratiquées en dehors du cadre légal…

 

Alors que les partisans d’une légalisation de l’euthanasie se réclament de cette législation, il semble indispensable que ces faits soient portés aujourd’hui à la connaissance des Français.

 

Nous avons donc le plaisir de vous présenter ce rapport dans sa version complète, que nous vous encourageons à diffuser à vos proches, collègues et amis.

 

Droit de réponse

Une réponse à l’étude et à son formulaire d’enquête a été adressée au Collectif par plusieurs membres de l’Équipe mobile intrahospitalière de Soins Continus et de traitement de la douleur de l’Hôpital Érasme (Université Libre de Bruxelles)

Avec l’accord de ses signataires, cette lettre est disponible en intégralité  au format PDF. Consulter la réponse.

 

Laisser un commentaire