NOUVEAU : Le soin, une valeur de la RĂ©publique, par Emmanuel Hirsch – Parution, mai 2016

Capture d’écran 2016-04-21 à 11.35.08-1

A paraître aux éditions Les belles Lettres : Le Soin, une valeur de la République, Emmanuel Hirsch.

Ce texte témoigne d’un engagement dans le contexte politique présent et pose, au cœur de notre démocratie, les valeurs indispensables du soin et de l’accompagnement. La « refondation de notre République » doit en reconnaître la signification, les enjeux et l’urgence.

. . . → Read More: NOUVEAU : Le soin, une valeur de la RĂ©publique, par Emmanuel Hirsch – Parution, mai 2016

Sondage IFOP : les Français et la fin de vie

Les deux dĂ©putĂ©s Alain Clays et Jean Leonetti ont remis le vendredi 12 dĂ©cembre leur rapport sur la fin de vie au PrĂ©sident de la RĂ©publique, proposant des mesures pour assurer une « fin de vie apaisĂ©e » aux patients. Le sondage Ifop pour Ouest France interroge les Français sur cette problĂ©matique et montre . . . → Read More: Sondage IFOP : les Français et la fin de vie

Refuser le raccourci mensonger d’une euthanasie par sédation profonde

Refuser le raccourci mensonger d’une euthanasie par sédation profonde

Jean Fontant

Interne, président de l’association Soigner dans la dignité

 

Nous sommes plus de 500 étudiants en médecine de toute la France, regroupés au sein de l’association Soigner dans la dignité pour encourager la réflexion et la formation sur la fin de vie.

Nous . . . → Read More: Refuser le raccourci mensonger d’une euthanasie par sĂ©dation profonde

L’Association Soigner dans la dignité

Soigner dans la dignité est une association fondée au printemps 2014 par des étudiants en médecine issus de toute la France, désireux de promouvoir une conception de la médecine à l’écoute du patient, s’opposant résolument à une légalisation de l’euthanasie tout en condamnant aussi fermement l’acharnement thérapeutique.

 

Une vision pour la mĂ©decine de . . . → Read More: L’Association Soigner dans la dignitĂ©

Rapport du CCNE sur le débat public concernant la fin de vie.

Ce document constitue le rapport du ComitĂ© Consultatif National d’Ethique qui rend compte du dĂ©bat public concernant la fin de vie, dĂ©bat public initiĂ© il y a plus de deux ans, avec la mise en place en juillet 2012, par le PrĂ©sident de la RĂ©publique, de la Commission de rĂ©flexion sur la fin de . . . → Read More: Rapport du CCNE sur le dĂ©bat public concernant la fin de vie.

FILM « Le moment et la manière » (SORTIE le 22 octobre 2014)

Le film Depuis 14 ans, Anne luttait contre un cancer dont elle savait qu’elle ne guĂ©rirait plus. Avec la rĂ©alisatrice, une amie de longue date, elles dĂ©cident de filmer ce que signifie la vie avec un cancer chronique, comment on apprivoise la maladie et comment on garde, malgrĂ© tout, le goĂ»t de vivre. . . . → Read More: FILM « Le moment et la manière » (SORTIE le 22 octobre 2014)

PUBLICATION « Fin de vie : le choix de l’euthanasie ? » (Emmanuel Hirsch)

Capture d’écran 2014-10-23 à 10.27.26

NOUVEAUTE à paraître début novembre

Le Parlement pourrait décider de la dépénalisation de l’assistance médicalisée au suicide ou de l’euthanasie. Reprenant les temps forts de la concertation nationale sur la fin de vie, cet ouvrage en est aussi l’une des contributions.

Parcourir les premières pages

. . . → Read More: PUBLICATION « Fin de vie : le choix de l’euthanasie ? » (Emmanuel Hirsch)

Fin de vie de Titouan, une controverse publique injustifiée

Emmanuel Hirsch

Professeur d’éthique médicale, université Paris Sud

MĂ©lanie et AurĂ©lien se sont trouvĂ©s dans une situation de solitude et d’incommunicabilitĂ© qui, pour eux, ne pourrait trouver d’issue favorable Ă  leur demande d’interruption de la rĂ©animation nĂ©onatale de leur enfant, qu’en saisissant l’opinion publique. Un communiquĂ© de presse du CHU de Poitiers a conclu . . . → Read More: Fin de vie de Titouan, une controverse publique injustifiĂ©e

Vincent Lambert : « on ne peut faire l’Ă©conomie de la dignitĂ© humaine »

Emmanuel Hirsch

Professeur d’éthique médicale, université Paris Sud

 

Dans un avis du 26 octobre 2006, le ComitĂ© consultatif national d’éthique affirmait : « On ne peut faire l’Ă©conomie de la dignitĂ© humaine, Ă  moins d’accepter et d’assumer l’indignitĂ©. » Quelques annĂ©es plus tĂ´t, le 24 fĂ©vrier 1986, cette mĂŞme instance peu discutable dans la pertinence des . . . → Read More: Vincent Lambert : « on ne peut faire l’Ă©conomie de la dignitĂ© humaine »

Vincent Lambert : rapport public du 20 juin 2014

 

Télécharger le document