La fin de vie des personnes âgées : à propos de la révision de la loi Léonetti

La Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG), l’Association Francophone des Droits de l’Homme Âgé (AFDHA) et la Commission Droits et Libertés (CDL) de la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) ont créé un groupe de travail sur la révision de la Loi “Léonetti” du 22 avril 2005 animé par le professeur François Blanchard.

Ce texte, paru dans la Revue de Gériatrie (Tome 38, N°2 Février 2013)

Il souligne avant tout un accord unanime sur la qualité de la Loi et le souhait qu’elle soit valorisée, diffusée et enseignée. Elle représente une avancée et une aide concrète dans l’accompagnement terminal des patients âgés. Elle permet de répondre à la grande majorité des situations complexes rencontrées quotidiennement dans les lieux de soins des personnes âgées.
Par ailleurs, le groupe exprime la crainte qu’un nouveau texte ne vienne en gêner l’application, soit volontairement par un texte qui remplacerait le précédent, soit involontairement par l’effet d’annonce d’un texte qui répondrait “à ce que la loi n’avait pas fait”. Cette dernière position d’une part enverrait comme message aux professionnels et plus largement aux citoyens que la Loi Léonetti est devenue caduque, et d’autre part pourrait entraîner un désengagement sur les soins palliatifs.

Consulter l’article (PDF)

 

Laisser un commentaire