25ème anniversaire de la Journée mondiale de refus de la misère

A l’occasion du 25ème anniversaire de la Journée mondiale de refus de la misère, le Mouvement ATD Quart Monde se mobilise sur le thème « La misère est violence : Refusons-la », a travers plusieurs manifestations :

 

Exposition

« La misère est violence. Refusons-la. » du 12 au 21 octobre 2012 à La Pitié-Salpêtrière

Exposition de photos, sculptures et peintures retraçant la violence de la misère. Des oeuvres d’artistes qui ont vécu ou non la pauvreté et qui se sont engagés pour la détruire. L’événement s’insère dans le programme de commémoration des 400 ans du centre hospitalier La Pitié-Salpêtrière.

Entrée libre

50/52 Bd. Vincent Auriol – 6 Chevaleret

 

Marche contre la misère

« De la Pitié aux Droits de l’Homme » 17 octobre 2012

De l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière (12h45) au Trocadéro (arrivée 17h30) on suivra le parcours des lieux historiques, symboles de l’exclusion et du combat des personnes très pauvres pour reconquérir leur droits.

Rassemblement citoyen international

17 octobre 2012 – 17h30 à 18h30, Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme du Trocadéro

Pour rendre hommage aux victimes de la faim, de la violence, de l’ignorance autour de l’appel gravé il y a 25 ans sur ce parvis : « Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

Théâtre

« 116 histoires du Château de France », 17 octobre 2012 à 20h45 au Théâtre de Chelles.

Les habitants d’une cité de Noisy-le-Grand vouée à la démolition mettent en scène leur vécu et l’histoire des lieux, de l’ancien bidonville des années 50 jusqu’à l’actuel centre d’hébergement familial.

 

D’autres événements en France et dans le monde, retrouvez-les sur :
www.refuserlamisere.org

 

Laisser un commentaire