« Tous intouchables ? » : Un manifeste en forme d’appel à l’espérance

Trois personnalités engagées dans leur vie, dans leur chair, en faveur du handicap prennent la parole ensemble pour lancer un appel à s’engager. Leurs expériences mettent en lumière une réalité universelle qui incarne un véritable projet de société. Ils lancent ici un appel solennel à le construire.

L’expérience de la fragilité

Les personnes fragiles doivent être reconnues comme artisans d’une société plus fraternelle. Elles nous invitent à désamorcer nos peurs et oser des relations de confiance et d’alliance. Nous avons besoin d’elles et devons faire une place dans nos existences, nos communautés, à toutes celles et tous ceux qui font l’expérience de la fragilité.

Philippe Pozzo di Borgo a raconté son histoire tragique et son handicap dans un livre bouleversant, Le second souffle (Bayard, 2001 et 2011) qui inspira le scénario du film événement Intouchables. Il est le président d’honneur de l’association Simon de Cyrène.

Jean Vanier a fondé, en 1964, la première communauté de L’Arche, une association présente sur les cinq continents, qui oeuvre pour une vie partagée avec les personnes en situation de handicap mental. Auteur de nombreux livres, c’est une personnalité de renommée internationale qui s’engage depuis des décennies pour le respect des personnes fragiles.

Laurent de Cherisey est Directeur général de l’association Simon de Cyrène qui développe des lieux de vie communautaires entre personnes valides et handicapées en cours de vie.

 

Les commentaires sont clos.