Lettre aux candidats à l’élection présidentielle : Quel respect pour la dignité de la personne vulnérable

A l’approche de l’échéance présidentielle, le Collectif Plus digne la vie a souhaité permettre à chaque citoyen de se forger une opinion quant aux programmes des candidats sur la question des vulnérabilités, de la fin de vie et des droits des malades.

A cet effet, une saisine a été adressée à tous les candidats. Son objectif est de permettre de clarifier le débat et d’informer le citoyen sur des thèmes de société, sans que nous commentions ces positions.

Nous vous proposons donc cette saisine, dont les réponses seront publiées sur le site.

 

Saisine citoyenne

Le Collectif Plus digne la vie (http://plusdignelavie.com/) a pour objectif d’assurer la promotion de la dignité de chacun, notamment dans les situations de grande vulnérabilité médicale ou sociale qui compromettent  son respect.

Nous sommes des citoyens attachés à la dignité de l’être humain telle qu’elle est affirmée dans l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
Nos convictions politiques, philosophiques ou religieuses sont aussi variées que représentatives de la diversité d’opinion de notre société.

À ce titre, nous avons souhaité interpeler l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle de 2012 sur des sujets qui déterminent le projet social de notre pays. Une fois les réponses obtenues, nous souhaitons rendre publiques celles-ci, sans commentaire, afin de permettre à chaque citoyen de former son opinion en vue de l’élection.

Nous vous serions par conséquent infiniment gré d’accepter de répondre aux questions suivantes :

  1. Quelles seront vos mesures pour concilier l’augmentation des coûts de santé liés à l’impératif de qualité des soins pour tous et les contraintes économiques ?
  2. Quelles approches développerez-vous afin de favoriser un suivi dans la dignité et le respect des personnes atteintes de maladies chroniques ou de handicaps, au domicile ou au sein d’institutions ?
  3. Quelles initiatives envisagez-vous pour améliorer le regard de notre société sur les personnes atteintes de maladies chroniques ou de handicaps, ainsi que pour favoriser la reconnaissance de leur citoyenneté au cœur de la vie démocratique ?
  4. Que proposez-vous afin d’améliorer la prise en compte de l’ensemble des besoins des personnes malades en fin de vie ainsi que de leurs proches, au domicile ou au sein d’institutions ?
  5. Que proposez-vous afin d’assurer le droit effectif d’accéder à des dispositifs de soins palliatifs sur l’ensemble du territoire et dans l’ensemble des filières de soin ?
  6. Vous engagez-vous non seulement à pérenniser mais également à développer des dispositifs de soins palliatifs dans un contexte de contraintes budgétaires ?
  7. Quel soutien apporterez-vous à la mise en œuvre de la loi n° 2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, reprise dans nombre de pays européens, et à son appropriation par les acteurs de notre système de soins ?
  8. Quelle est votre position au regard d’une légalisation de l’euthanasie ?

 1er février 2012

 

Laisser un commentaire