Commentaires sur : Dire la fin de vie, la mort et le deuil http://plusdignelavie.com/?p=1324 Le site du collectif Plus digne la vie, défenses et réflexions autour de la dignité de la personne, notamment en situation de handicap et de fin de vie Mon, 10 Mar 2014 15:58:41 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=3.8.29 Par : normand http://plusdignelavie.com/?p=1324#comment-74 Mon, 28 Nov 2011 10:00:50 +0000 http://plusdignelavie.com/?p=1324#comment-74 Plus loin que la douleur… Il y a la vie!
C’est ce que nous enseignent toutes les mamans du fond de leur chair et tout ce que nous enseignent les papas, en nous inculquant le devoir de tenir ses promesses, sinon la route.
Une société digne ne peut s’arroger de ces valeurs , sinon où allons-nous??

véronique Normand-Rouette , kinésithérapeute

]]>
Par : normand http://plusdignelavie.com/?p=1324#comment-71 Sun, 20 Nov 2011 11:27:32 +0000 http://plusdignelavie.com/?p=1324#comment-71 Rassurer.

Attendri n’a pas que valeur affective du coeur.
le coeur a ses raisons que la raison dédaigne à tort.
Mais le coeur est aussi capable d’intelligence, capable d’alliance ( je n’ai pas dit fusion), capable de dépassements que la raison limite au raisonnable, à l’explicable, à la preuve.
Attendri veut dire aussi assoupli, par l’épreuve, veut dire dilaté à la mesure de la situation, à la juste mesure de l’anormalité, ajusté tout simplement.
Rassurer, c’est aussi nécessaire que s’indigner, ce sont deux pôles indissociables du dire de l’éthique biomédicale.
il faut un coeur artiste pour venir au secours de la raison des sciences.

]]>
Par : normand http://plusdignelavie.com/?p=1324#comment-67 Tue, 01 Nov 2011 11:03:58 +0000 http://plusdignelavie.com/?p=1324#comment-67 Le deuil est d’autant plus dur que notre coeur s’est attendri.
Et cela on y peut rien.
Mais il n’y a qu’avec un coeur attendri qu’on peut capter le tendre.
Soigner des enfants quels qu’ils soient, les nôtres ou pas les nôtres , quelle importance, c’est prendre soin de la tendresse du monde.
Celui qui sait accueillir ce qui parait étrange, ce qui le bouleverse et qui se laisse tirer par la manche , celui qui ne renonce pas à vouloir comprendre et à se pencher pour donner un signe, celui qui ne contraint pas l’autre à se livrer mais l’accompagne dans sa vie en restant à ses côtés, celui qui résiste au rejet, qui ne peut le concevoir, ça s’appelle une personne de confiance.
Ou un ami.
Et la vie est plus digne d’avoir un ami qui murmure au fond des bois, un ami au fond de soi.
Toute mort murmure au fond de nous, et on y peux franchement pas grand chose, sauf peut-être se réjouir d’avoir cette richesse dans notre vie.
Et ces enfants qui nous laissent les oublier, leur souvenir est gravé dans notre mémoire, dans notre disque dur. Et nous ne savons pas les oublier parce que nous avons la tête aussi dure que notre coeur est tendre.
ce n’est pas tant d’avoir un ami qui est notre richesse , c’est d’avoir tenté de l’être.
V. Normand Kiné de Lilian

]]>