Sédation, euthanasie, suicide assisté : clarifier les termes du débat et préciser les enjeux des mois à venir

Bernard Devalois

Médecin, responsable du service de Médecine Palliative, CHRD Pontoise.

Le rapport Sicard remis au Président de la République en décembre dernier et la récente prise de position du Conseil national de l’Ordre des Médecins ont semé un certain trouble. Après la prochaine . . . → Read More: Sédation, euthanasie, suicide assisté : clarifier les termes du débat et préciser les enjeux des mois à venir

C’est le regard de l’autre qui conditionne notre dignité

Christophe Trivalle

Médecin

 

Plutôt que de fin de vie, il faut parler de fins de vie au pluriel. En effet, chaque décès est différent. Lorsque l’on demande aux gens où et comment ceux-ci voudraient mourir, la réponse est « chez moi, entouré des miens et sans souffrance ».

Mais il s’agit d’une vision . . . → Read More: C’est le regard de l’autre qui conditionne notre dignité

Fins de vies : L’amour et la Mort.

Véronique Normand

Kinésithérapeute J’ai vu le film Amour de Mickael Haneke , sorti le 24 octobre 2012 . Il ne s’agit pas, pour moi, que d’un geste d’amour, ou alors un geste d’amour épuisé. Il s’agit d’une euthanasie par épuisement; un aveu de sans secours possible. Un arrêt des appels au secours auxquels on . . . → Read More: Fins de vies : L’amour et la Mort.

Amender la loi dans le sens de la dépénalisation de l’euthanasie ?

Francis Gold

Professeur de pédiatrie, AP-HP

 

Faudrait-il amender la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie dans le sens de la dépénalisation conditionnelle de l’acte d’euthanasie ?

Fait rarissime, la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de . . . → Read More: Amender la loi dans le sens de la dépénalisation de l’euthanasie ?

Le suicide assisté emprunté à la Suisse est-il transposable à la France ?

Note du Groupe de travail « Éthique, droit et santé »

 

Parmi les idées avancées ici et là pour légaliser le suicide assisté on entend parfois qu’il serait bon de s’inspirer de la législation suisse.

En Suisse entre le médecin prescripteur et le suicidant une association militant pour le suicide assisté s’interpose pour donner le . . . → Read More: Le suicide assisté emprunté à la Suisse est-il transposable à la France ?

Se laisser interroger par l’idée du suicide assisté

Carole Froucht

 

« Quelques heures de printemps » du réalisateur Stéphane Brizé ne restera sans doute pas dans les mémoires des cinéphile comme un film majeur mais il suscite néanmoins l’intérêt et la sympathie. Voila un film intelligent, conçu par un réalisateur impliqué et consciencieux, et soutenu par des acteurs excellents : un Vincent Lindon on . . . → Read More: Se laisser interroger par l’idée du suicide assisté

Le suicide assisté en débat ? Que peut-on en dire ?

Gérard Courtois

Directeur Général d’association pour personnes polyhandicapées

 

Le film Quelques heures de printemps est d’ores et déjà salué pour la force de l’histoire, pour la qualité des acteurs à transmettre les ressentis, Ce long métrage est intense, fort en émotions, dramatique aussi avec ce poids des sentiments tus.

Si la . . . → Read More: Le suicide assisté en débat ? Que peut-on en dire ?

Plusieurs observations à propos de « Quelques heures de printemps »

 Marcela Gargiulo Psychologue clinicienne, Institut de Myologie et Département de Génétique, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, AP-HP, MCU université Paris Descartes, Laboratoire de Psychologie Clinique et Psychopathologie

Alexandra Durr Docteur en neurogénétique, Centre de référence,  département de génétique, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP

Martine Frischmann Psychologue clinicienne, ancienne psychologue conseil AFM)

Rebeca Majter Psychanalyste, coordinatrice . . . → Read More: Plusieurs observations à propos de « Quelques heures de printemps »

Peut-on assister au suicide ?

Nicole Pélicier

Psychiatre, Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP

 

Un huis clos, à la fois banal et hors norme

 

Quelques heures de printemps, en salle le 19 septembre 2012, est un film de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon et Hélène Vincent, dont la justesse de ton, cris et silences, fera l’effet, dans l’émotion . . . → Read More: Peut-on assister au suicide ?

Choisir sa mort et la mettre en scène

Bernard Devalois

Médecin responsable de l’unité de soins palliatifs, centre hospitalier de Pontoise

 

 

Quelques heures de printemps est d’abord un bon film : une bonne histoire, des acteurs remarquables, une réalisation talentueuse. Pour un médecin de soins palliatifs, engagé depuis longtemps contre l’idée d’une légalisation des pratiques regroupées sous le terme inapproprié . . . → Read More: Choisir sa mort et la mettre en scène