Sur la dignité humaine

par Dominique Lapierre, Auteur de La Cité de la joie, Fondateur de l’Association « Action pour les enfants des lépreux de Calcutta »

 

Plutôt que par quelques réflexions abstraites c’est par le souvenir poignant d’une rencontre que je voudrais témoigner de la dignité humaine. Une rencontre que j’ai faite, un jour, dans une campagne de l’Inde où je cheminais à la recherche d’un puits d’eau potable.
Soudain, sur une étroite diguette qui séparait deux carrés de rizière, j’ai aperçu une petite fille. Elle portait un sac lourd de livres et de cahiers. Elle rentrait de l’école et n’avait visiblement rien mangé depuis l’aube. Elle paraissait épuisée de fatigue.
Quand elle me vit, elle se redressa brusquement, essuya son visage du coin de sa chemise et m’adressa un sourire conquérant avec un encourageant salut de la main. Elle ne voulait surtout pas m’attendrir en m’offrant une vision misérable. Cette petite fille était la fierté et la dignité incarnées.
Je fouillai dans ma poche dans l’espoir d’y trouver quelque nourriture. Je n’en sortis qu’un biscuit et le lui donnai. Elle me remercia comme si j’avais posé la lune dans sa main puis elle reprit son chemin.
Je la suivis du regard.
Quelques instants plus tard, ses pas croisèrent ceux d’un chien squelettique. Je vis la fillette casser en deux son biscuit et en donner la moitié à l’animal.

Avec cette bouleversante leçon de partage, une petite fille indienne venait de m’offrir un inoubliable exemple de dignité humaine.
 

Laisser un commentaire