Communiqué de presse de la SFAP, Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs

Paris, le 17 Juillet 2012

 

Visite de Monsieur le Président de la République à l’unité de soins palliatifs Notre Dame du Lac à Rueil Malmaison.
François Hollande souhaite améliorer la prise en charge des patients en soins palliatifs et  mieux soutenir leurs familles

La SFAP, Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, association qui fédère le mouvement des soins palliatifs depuis 25 ans, salue la reconnaissance et le soutien fort que M. le Président de la République témoigne aux soins palliatifs.

En accordant un de ses premiers déplacements dans un établissement de santé à une unité de soins palliatifs M. le Président de la République marque un soutien extrêmement fort au développement des soins palliatifs en France. C’est aussi un message d’encouragement aux patients et à leurs familles. Il souligne également les enjeux majeurs qu’il y a à proposer aux patients et à leur famille des soins de qualité.

 

La SFAP salue également les perspectives de développement des soins palliatifs à la fois dans le champ de l’offre de soins et de la formation.

L’amélioration de l’offre de soins et une volonté d’augmenter les capacités d’accueil en soins palliatifs vont dans le sens des attentes de notre association. La SFAP sera vigilante à ce que l’objectif affiché d’améliorer la formation de tous les professionnels de santé soit mise en œuvre dans les meilleurs délais. Cette formation est en effet un levier essentiel pour améliorer les pratiques et faire en sorte que les patients en fin de vie soient encore mieux pris en charge.

 

La SFAP salue la création d’une nouvelle « mission sur la fin de vie » confiée au Pr Didier Sicard.

Bien que la SFAP estime qu’une éventuelle dépénalisation de l’euthanasie est inutile et dangereuse elle considère  que la mise en place d’une « mission sur la fin de vie » présidée par le Pr Didier Sicard favorisera l’indispensable débat citoyen nécessaire pour éclairer le plus précisément possible le législateur. La SFAP a confiance dans les débats qui seront menés par cette mission et elle souhaite y  apporter toute sa contribution.

 

Contact Presse : Elise Leblanc – 01 45 75 32 33 – elise.leblanc@sfap.org

La SFAP, Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, créée en 1990, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, représente le mouvement des soins palliatifs. C’est une société savante pluridisciplinaire associant professionnels, bénévoles d’accompagnement et usagers. Elle fédère plus de 5.000 soignants (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et près de 200 associations de bénévoles d’accompagnement dans un élan de solidarité envers les personnes atteintes de maladies graves.

Ses objectifs : – favoriser le développement et l’accès aux soins palliatifs – améliorer les pratiques des professionnels et des bénévoles d’accompagnement – promouvoir la culture palliative auprès du grand public

 

Laisser un commentaire