Contre un système de santé malade, votez Santé

Docteur Olivier Bernard

Président de Médecins du Monde

Pierre Salignon

Directeur général

 

2012, le système de santé français est malade et ce sont les personnes précaires qui en souffrent le plus. Restes à charge, franchises, obstacles financiers et administratifs aux soins pénalisent les plus pauvres. Au-delà de la mise à mal du système de santé solidaire, les politiques répressives menées ne répondent pas aux enjeux de santé publique, entrainent ruptures de soins et risques sanitaires accrus.

Les plus précaires subissent un harcèlement qui les rend moins visibles et plus éloignés de la prévention et des soins. Les équipes de MdM ne peuvent parfois plus assurer la continuité des soins : arrêt des vaccinations en phase d’épidémie, perdus de vue suite à une expulsion… Approches financières du soin, approches répressives des situations de détresse : il y a des politiques qui rendent malades.

 

C’est pour montrer qu’il y a d’autres réponses, plus solidaires, à la détresse sanitaire que Médecins du Monde lance le 21 février, une campagne 2012 www.votezsante.org pour mobiliser l’opinion publique et les candidats. Devant ce qui n’a rien d’une fatalité, des choix politiques sont possibles. Médecins du Monde prescrit aux candidats un traitement d’urgence accompagné d’un traitement de fond. A eux de s’engager à le suivre. Leur indifférence aggraverait l’urgence sanitaire désormais aux portes du système de santé français.

 

On continue comme ça ou on décide d’agir pour un système de santé vraiment solidaire ?

 

Dossier de presse de la campagne Votez Santé

 

1 comment to Contre un système de santé malade, votez Santé

  • Lacroix

    Si les conditions, financières notamment, ne sont pas remplies pour permettre à tous de se soigner correctement, alors pourquoi Sécu et mutuelles ne pourraient-elles faire l’effort, à défaut de couvrir les frais, d’accorder des prêts à taux zéro et remboursables sur un temps suffisamment long pour que tous puissent bénéficier de soins à coût élevé (ptothèses dentaires, lunettes, appareils audio…)? Et ce bien entendu, en attendant qu’une solution de couverture universelle soit trouvée. En refusant toute solution de facilité qui consisterait en suppression de prestations et augmentation des cotisations.

Laisser un commentaire