Parution du rapport 2011 de l’Observatoire National de la Fin de Vie

Rapport coordonné par le Pr Régis Aubry, sur la thématique «  Fin de vie: un premier état des lieux  »

 

Introduction du rapport :

Les problématiques liées à la fin de vie s’inscrivent désormais dans un contexte bousculé où les réalités démographiques rencontrent non seule-ment des contraintes économiques accrues, mais aussi de nouvelles exigences sociales et des questions éthiques inédites. Notre médecine, en même temps qu’elle réalise de formidables progrès, génère d’authentiques souffrances et des vulnérabilités liées à de nouvelles figures de la fin de vie, à des situations individuelles ou collectives de plus en plus délicates.

Ce premier rapport de l’Observatoire national de la fin de vie est d’abord destiné aux décideurs politiques et aux administrations, afin de leur donner les moyens de choisir les orientations les plus appropriées dans une société où la question de la fin de vie tient une place de plus en plus importante.

Il est également destiné à tous ceux qui s’investissent dans l’accompagnement des personnes en fin de vie (professionnels de santé, travailleurs sociaux, associations, etc.), pour leur permettre de disposer de repères précis afin d’améliorer la prise en charge des personnes dont ils ont la responsabilité.

Il est enfin destiné aux citoyens qui sont de plus en plus concernés par les questions de fin de vie, non seulement dans leur vie personnelle mais égale-ment parce que ces questions gagnent désormais l’espace public du fait des défis éthiques, politiques, sociaux et économiques qu’elles posent.

Ce rapport présente une série d’observations à inscrire dans la du-rée. Les analyses qui y figurent devront être lues dans leur évolution, année après année, pour mieux réaliser l’ampleur de l’évolution professionnelle, culturelle et sociétale autour de ces questions essentielles pour notre démocratie.
Il est en effet indispensable pour une démocratie, et ceci particulièrement dans une période de grandes contraintes économiques, de savoir réaliser un « arrêt sur image » pour réfléchir collectivement sur la valeur et le sens de la vie humaine (la vie individuelle mais aussi la vie collective) de manière à toujours garantir le respect des personnes les plus vulnérables.

Pr Régis Aubry Président de l’Observatoire national de la fin de vie

 

Consulter le rapport (PDF)

Synthèse du rapport (PDF)

 

Laisser un commentaire