Commentaires sur : Plusieurs observations à propos de « Quelques heures de printemps » http://plusdignelavie.com/?p=2146 Le site du collectif Plus digne la vie, défenses et réflexions autour de la dignité de la personne, notamment en situation de handicap et de fin de vie Mon, 10 Mar 2014 15:58:41 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=3.8.29 Par : « Quelques heures de printemps » : Notre dossier thématique « Plus digne la vie http://plusdignelavie.com/?p=2146#comment-224 Thu, 03 Jan 2013 13:55:01 +0000 http://plusdignelavie.com/?p=2146#comment-224 [...] Plusieurs observation autour du film, par Marcela Gargiulo, Alexandra Durr, Martine Frischmann et Re… [...]

]]>
Par : BOUCHER http://plusdignelavie.com/?p=2146#comment-215 Tue, 25 Sep 2012 15:34:44 +0000 http://plusdignelavie.com/?p=2146#comment-215 J’ai vu le film qui pose, selon mes perception et compréhension, avec beaucoup de pudeur et sans parti pris, le sujet du droit à décider de la façon de quitter la vie.
Je constate à quel point ceux et celles que cela dérange vont toujours chercher toutes sortes de problématiques qui seraient à l’origine du choix de mettre un terme à sa vie de façon délibérée et assumée.
Quand, ces mêmes personnes, médecins, psychologues et autres « notables », oui, quand se poseront-ils la question de la violence faite aux bébés pour lesquels, en grande proportion, l’on décide de l’heure de sa venue au monde pour le simple confort des parents et des médecins : naissance aux jours et heures ouvrables…
Cela ne vous pose aucun problème en début de vie lors même que le bébé n’a pas son mot à dire mais en souffre peut-être énormément.
Alors, pourquoi empécher, culpabiliser une personne adulte, mature, qui, en conscience, certes plus ou moins éclairée, décide de ses jour et heure pour tirer sa révérence parce que lassitude, parce que maladie, douleurs physiques et psychiques si dégradation corporelle, parce que solitude…
Je trouve malhonête, malvenu que tous ces messieurs et dames bien-pensants, mais surtout pensant à la place des autres, ne se préoccupent du bien-fondé de la fin de vie volontaire qu’au moment de la fin de vie des humains.
Que n’ont-ils réfléchi et favorisé plus tôt une société conviviale, une société du partage, une société du côtoiement entre générations, une société de l’Etre et non de l’avoir !!!
Sans parler des églises qui s’octroient le droit de dicter la conduite des non-croyants au nom de je ne sais quel respect de la vie.
Au lieu de vous préoccuper trop arbitrairement de la façon dont quelques un(e)s veulent décider de leur fin de vie, dépéchez-vous de vous préoccuper de la qualité de vie de la majorité de la population de la naissance au « grand-âge. Cela vous octroierait quelque droit à influencer notre réflexion.

]]>